Pourquoi l’eau est certifiée halal dans certains pays

Un utilisateur de Twitter a demandé à une grande entreprise de distribution d’eau en bouteille si son eau était certifiée halal et la réponse était «non». Le débat s’est poursuivi avec des questions telles que « Comment l’eau ne peut-elle pas être halal? » et des commentaires tels que « Ce n’est pas que l’eau soit halal ou haram car l’eau est de l’eau ».

Mais, effectivement, certains pays exigent que leur eau en bouteille soit certifiée halal, non pas à cause du produit mais à cause du processus de filtration qu’elle subit.

Et les Emirats Arabes Unis ne font pas partie de ces pays. Cependant, certaines des boissons gazeuses consommées  ont le certificat halal. La question halal est très pertinente pour les musulmans, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Mais halal ne se limite pas à garantir le mode spécifique d’abattage des animaux pour la consommation de viande, en évitant les produits à base de viande de porc et en s’abstenant de boire de l’alcool.

Le marché halal est maintenant une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars, regroupant de nombreuses spécialités , notamment les cosmétiques, le tourisme halal, la mode, les finances islamiques, les produits pharmaceutiques, etc.

Pour comprendre la dynamique qui entraine une croissance du halal, nous devons d’abord examiner ce que signifie réellement le halal. En arabe, la signification de « halal » signifie simplement « conformément à la loi religieuse ».

La loi religieuse de l’islam s’applique à tous les domaines de la vie d’un musulman. Il ne se limite pas aux aliments autorisés par la religion. Les lignes directrices de ce qui est religieusement permis dans l’Islam englobent tout le style de vie, de la façon dont un musulman s’habille à la façon dont il gagne de l’argent.

Pourquoi certifier de l’eau? Alors, pourquoi l’eau a-t-elle besoin d’une certification halal – si c’est simple, de l’eau pure? Selon le Dr Sirajuddin Suhaimee, directeur du département Halal Hub du département du Développement islamique en Malaisie, le plus grand organisme de certification halal au monde, la certification concerne le processus et non le produit.

« Les meilleurs filtres à eau sont en os de porc« , a-t-il déclaré. « Les unités de filtration de l’eau utilisent des produits qui ne sont pas halal. Nous les inspectons donc avant de délivrer un certificat. »

L’Autorité des Émirats arabes unis pour la normalisation et la métrologie (Esma) dispose d’un système spéciale émirati pour le contrôle des produits portant la marque «halal». L’organisme compte environ 34 produits alimentaires et boissons, y compris des boissons gazeuses, enregistrés sous sa certification Halal, mais l’eau ne figure pas sur la liste. Cependant, un certain nombre d’organismes de certification halal du monde entier sont enregistrés et reconnus par les Émirats arabes unis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*