le projet Welfare Quality se propose :
1) de développer un système d’évaluation standard du bien-être des animaux et de le faire accréditer
2) d’identifier des solutions pratiques permettant d’améliorer le bien-être des animaux.
Les attentes sociétales (consommateurs, distributeurs, producteurs) au regard de l’information en matière de bien-être animal et de l’adoption de schémas de production respectant le bien-être des animaux seront identifiées.
Des méthodes d’évaluation globale du bien-être des animaux dans les conditions de la pratique, ainsi qu’un standard pour l’information transmise aux consommateurs, seront développés, dans l’optique d’une identification des produits respectueux du bien-être.
En parallèle, des grilles d’observation pour le diagnostic de causes de mal-être seront élaborées et des solutions pratiques aux problèmes de bien-être rencontrés le plus couramment dans les élevages seront proposées dans l’optique de développer un conseil en élevage. L’acceptabilité par les consommateurs, les distributeurs et les producteurs, d’un système global de garantie du bien-être, sera évaluée.
Ce projet, soutenu par la Commission européenne (projet intégré du 6 e PCRD) implique 39 organismes de recherche et partenaires industriels, dans 13 pays européens. Il concerne essentiellement les bovins, les porcs et les volailles (poules pondeuses, poulets de chair) et leurs produits.