Origine des viandes : L’étiquetage devient obligatoire

Les consommateurs sauront bientôt d’où vient la viande qui leur est servie, au restaurant ou à la cantine. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires du 10 juin 2020 rend l’étiquetage de l’origine obligatoire pour toutes les viandes en restauration hors foyer. Il en va de même pour le cacao, le miel et la gelée royale, mais aussi le vin et la bière.

 

Opération transparence sur nos aliments. La loi votée par le Sénat en février et par l’Assemblée nationale en mai est parue au Journal officiel le 11 juin 2020. Elle rend l’étiquetage de l’origine des viandes obligatoire en restauration hors domicile (RHD), qu’il s’agisse de bœuf mais aussi de porc, de volaille, d’ovin et de caprin. Jusqu’à présent, seules les informations concernant la viande bovine, avec mention des pays de naissance, d’élevage et d’abattage, étaient obligatoires depuis 2002, suite à la crise de la vache folle – un affichage d’ailleurs rarement effectif. Ce nouveau texte complète l’expérimentation menée depuis le 1er janvier 2017 par la France sur l’étiquetage de l’origine des viandes utilisées dans les plats préparés (1). La date d’application de l’étiquetage sera précisée par un décret.

La mention de l’origine française, ou à l’inverse étrangère, devrait aider les filières d’élevage hexagonales dans leur reconquête des parts de marché en RHD. Ainsi, plus du tiers des volailles servies en RHD sont importées, principalement de l’Union européenne.

Source : Que choisir.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *