À mesure que le nombre de musulmans dans le monde augmente et que leur richesse augmente, l’intérêt commercial pour cette catégorie de consommateurs augmente également. Le tourisme halal est une nouvelle branche du tourisme qui a un grand potentiel et qui devrait connaître une forte expansion dans les années à venir.
Pour devenir une destination touristique sérieuse, la Serbie doit suivre chaque nouvelle tendance. Le marché halal est la plus forte croissance au monde, avec une population de 1,6 milliard d’habitants, la population la plus jeune et un pouvoir d’achat important. Pour cette raison, de nombreux pays investissent de plus en plus dans les hôtels, les restaurants et les banques halal. Il existe également plusieurs restaurants halal à Belgrade.
“Halal est quelque chose de pur, de sain, recommandé par Dieu. Pour les musulmans, c’est un aliment indispensable, et pour tous les autres est autorisé. Le deuxième segment est un service qui a une place dans son contenu où l’on peut exécuter sa prière », a déclaré Mustafa Jusufspahic, un mufti de Belgrade.
Le marché halal dans notre pays concerne principalement les aliments et les boissons et est certifié dans cette zone par environ 50 entreprises. Cependant, il s’agit d’un concept beaucoup plus large qui englobe le secteur des services, ainsi que la restauration et le tourisme, les finances et les soins de santé. La Bosnie-Herzégovine a la meilleure offre halal en Europe.
«La Serbie est un pays avec un grand nombre de musulmans. En termes de nature, la Serbie dispose d’un potentiel énorme pour le tourisme halal dans les hôtels », note le Mufti.
Les destinations les plus populaires du tourisme halal sont actuellement les Émirats arabes unis, la Malaisie, l’Indonésie, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar et les pays d’Afrique du Nord, en particulier l’Égypte et le Maroc.
Les touristes musulmans devraient dépenser 300 milliards de dollars d’ici 2026, dans des destinations du monde entier. Pour cette raison, de nombreux pays ont engagé des agences spéciales pour promouvoir leur potentiel halal.
OLJA MILETIĆ