Malgré une crise économique qui a durement frappé l’Espagne ces dernières années, le secteur touristique a su maintenir son attractivité, attirant un flux constant de visiteurs. Pourtant, une question se pose : pourquoi s’intéresser au marché de niche du tourisme halal, ou « muslim-friendly », et publier un guide dédié ?
Monica Sanchez, conseillère tourisme pour Turespaña à Singapour, a déclaré dans un communiqué : « Nous pensons qu’il s’agit d’un outil promotionnel essentiel, surtout en considérant l’histoire et le patrimoine islamiques de l’Andalousie. » Elle ajoute : « L’Andalousie est une destination populaire pour les voyageurs musulmans, mais son offre halal reste largement méconnue en Asie du Sud-Est. »
Que l’Espagne explore de nouveaux segments pour renforcer son attractivité n’est pas en soi original. Cependant, ce guide unique en Europe montre à quel point la croissance du tourisme halal et la particularité des voyageurs musulmans sont aujourd’hui des atouts majeurs.
Il est plus surprenant que l’Espagne ait attendu si longtemps pour s’intéresser ouvertement aux touristes musulmans, alors que le pays dispose d’atouts incomparables pour attirer cette clientèle.
Miser sur le patrimoine islamique
La surprise est d’autant plus grande qu’aucun pays en Europe ne possède un patrimoine islamique aussi riche que l’Espagne, notamment en Andalousie. Musulmane pendant près de 800 ans (711-1492), cette région est imprégnée d’histoire islamique, visible dans ses monuments emblématiques comme l’Alhambra de Grenade, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, et l’Alcázar de Séville.
L’offre touristique andalouse pourrait séduire des communautés musulmanes qui, longtemps, ne partaient en vacances qu’au « bled », au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne. Ces communautés, notamment de France et d’Europe, se définissent aujourd’hui par une nouvelle catégorie de consommateurs, des touristes qui cherchent à voyager dans des conditions répondant à leurs exigences spirituelles.
Turespaña a bien saisi cette opportunité, puisque le guide a été traduit en français, en anglais, en arabe, et en indonésien.
Cependant, bien que L’Andalousie pour les voyageurs musulmans puisse vous aider à organiser votre séjour, une vigilance particulière s’impose concernant l’offre alimentaire. Comme en France, l’Espagne ne se distingue pas par un respect rigoureux des exigences du halal. C’est là un doux, mais triste, euphémisme.