La Malaisie est prête à aider le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans plusieurs domaines au profit des musulmans en France, y compris la formation des imams et la prise en charge des personnes agées , a déclaré le vice-premier ministre Datuk Seri Dr Wan Azizah Wan Ismail.
Elle a donné l’engagement de la Malaisie en réponse à sa rencontre avec le vice-président du CFCM Anouar Kbibech mercredi, qui avait également demandé l’aide de la Malaisie pour stimuler l’industrie touristique halal en France, gérée par la communauté musulmane française.
« On m’a informé qu’il y a environ 2 500 mosquées en France et le CFCM a exprimé sa volonté d’envoyer des imams en Malaisie pour la formation », at-elle dit Bernama et RTM aujourd’hui.
CFCM a demandé l’aide de la Malaisie pour résoudre le problème de la certification halal sur lequel le Conseil a travaillé depuis ces dernières années.
« J’ai invité des représentants du CFCM à visiter la Malaisie pour discuter avec le Département du développement islamique de Malaisie (Jakim) sur les procédures de certification halal », at-elle ajouté.
elle a également ajouté à Anouar l’assurance que l’ambassadeur de Malaisie en France Datuk Dr Mohamad Afzar Mustafar traitera les demandes du CFCM avec les organes compétents en Malaisie.
Au cours de la réunion, le Dr Wan Azizah a dit qu’elle a également suggéré à Anouar la mise en place d’une entité similaire à celle de Tabung Haji en Malaisie pour planifier et gérer le pèlerinage hajj pour les musulmans de France.
Malaisie : Tabung Hajj l’organisation étatique chargé du pélerinage
« Nous avons suggéré l’idée au CFCM et il peut sans doute penser à la façon de la mettre en œuvre en France, car il n’y a pas d’entité pour gérer le pèlerinage pour les musulmans dans le pays », at-elle ajouté.
Pendant ce temps, le vice-premier ministre a dit qu’elle a également invité les dirigeants du CFCM et Anouar à la Conférence internationale Halal 2019 qui se tiendra à Kuala Lumpur le mois prochain.
Dr Wan Azizah a terminé sa visite de travail de quatre jours en France où l’ordre du jour principale de la visite était de présider la réunion de gestion de l’Unesco de la transformation sociale (MOST) et la 14e session du Conseil intergouvernemental (CIG) pour le MOST.
Le MOST est un programme scientifique impliquant 35 membres de l’Unesco sur la transformation sociale pour encourager la recherche en sciences sociales utilisé par les décideurs politiques au niveau mondial.