Jakarta: Près de cinq ans se sont écoulés depuis la promulgation de la loi indonésienne sur l’assurance du produit halal (HPA) en octobre 2014. Récemment, le président Joko «Jokowi» Widodo a signé le règlement gouvernemental régissant la mise en œuvre de la loi HPA. L’article 4 de la loi HPA stipule que tous les produits qui entrent, sont distribués et commercialisés en Indonésie doivent être certifiés halal. Le règlement stipulait qu’il serait effectivement mis en œuvre cinq ans après sa publication. Par conséquent, à compter du 17 octobre 2019, tous les produits qui entrent, sont distribués et commercialisés en Indonésie doivent être certifiés halal.
La question est de savoir si l’Indonésie est prête pour cette obligation Halal.
La question de la certification halal a suscité plusieurs débats dans la société indonésienne. Du point de vue du producteur, l’obligation de certification halal augmentera les coûts de production. La plupart des fabricants indonésiens hésitent encore à certifier leur produit car ils perçoivent le coût de la certification halal comme un fardeau. En outre, de nombreux entrepreneurs ont peu de connaissances sur la procédure et sur l’urgence de la certification halal elle-même. Pour le client, l’étiquette halal pose plusieurs problèmes. Étant donné que la loi définit très largement les produits qui devraient être certifiés halal, tous les produits et services peuvent être certifiés halal. Par conséquent, cette clause peut conduire à la marchandisation de l’islam.
La religion est exploitée et utilisée comme un outil de marketing.
Dans la marchandisation halal, la religion est exploitée et utilisée comme un outil de marketing. Selon Faegheh Shirazi dans son livre Brand Islam: le marketing et la marchandisation de la piété, la marchandisation de l’islam est créée en qualifiant les produits et services de “islamiques” dans le but d’accroître la part de marché. Dans l’industrie du halal, plusieurs entreprises rejoignent les tendances de la certification halal au nom du profit sans se soucier réellement des valeurs et de la philosophie islamiques, créant ainsi des produits «pseudo-islamiques». Par exemple, certaines marques de hijab, de réfrigérateurs et de détergents sont commercialisées en tant que produits certifiés halal. D’autre part, l’obligation de certification halal offre des possibilités de développement de l’industrie halal. Le Centre de recherche Pew en 2017 a indiqué que la société musulmane mondiale est le consommateur qui connaît la croissance la plus rapide au monde. La demande des consommateurs musulmans développe des produits et des services Halal adaptés à la charia et axés sur le marché. Thomson Reuters a annoncé qu’en 2017, les musulmans ont dépensé 1,303 milliard USD en nourriture et en boissons.
Indonésie:acteur clé de l’industrie Halal.
Avec la plus grande population musulmane au monde, l’Indonésie pourrait devenir un acteur clé de l’industrie halal. Selon Thomson Reuters en 2018, les consommateurs musulmans d’Indonésie étaient les plus gros consommateurs de produits alimentaires parmi les pays de l’Organisation de la coopération islamique. Cependant, l’Indonésie ne figure pas parmi les 10 premiers pays de l’indicateur de l’alimentation halal de Thomson Reuters, qui a été vaincu par des pays à minorités musulmanes tels que le Brésil et l’Australie. Cela montre que l’Indonésie est un marché cible pour les produits halal, au lieu de devenir le principal acteur de l’industrie du halal.