L’Union Européenne : La viande halal et la viande casher ne peuvent plus être étiquetées biologiques.

0
34

Jugement de l’UE.

La viande halal et la viande casher ne peuvent pas être étiquetées biologiques si l’animal n’a pas été assommé avant d’être tué, a déclaré la plus haute juridiction de l’UE. Le logo biologique officiel de l’UE ne doit pas être utilisé sur de la viande provenant d’un animal abattu alors qu’elle était toujours consciente, a déclaré la Cour de justice de l’UE. L’étiquetage biologique marque les normes les plus élevées en matière de bien-être agricole, ont statué les juges.

De superbes animaux – souvent provoqués par des chocs électriques ou par un coup de fouet au cerveau – réduit considérablement les souffrances et fait donc partie intégrante des normes biologiques, a conclu le jugement.

La Mis à Mort Halal et l’étiquette Biologique.

La Food Standards Agency (FSA) estime qu’environ 88% des animaux mis à mort par des méthodes halal sont étourdis au préalable en utilisant des techniques acceptables en droit islamique. Mais une minorité de nourriture halal – et de toute la viande casher – n’implique pas l’étourdissement. L’affaire a été portée devant les tribunaux de l’Union européenne par une association française de défense du bien-être des animaux en 2012, qui a soutenu que le bœuf halal ne devrait pas être étiqueté biologique. Les règles relatives au massacre rituel, tant dans l’islam que dans le judaïsme, sont complexes. Pour être véritablement halal, un animal doit d’abord être en bonne santé, puis abattu par un musulman en lui tranchant la gorge avec un couteau tranchant. Le sang doit alors être entièrement drainé de la carcasse. Un rapport de la FSA de 2012 indiquait qu’environ 12% des 940 millions de vaches, moutons, porcs et volailles abattus chaque année en Grande-Bretagne avait été tués de manière halal.

Légalité de l’abattage rituel

Il est possible d’étourdir les animaux halal via l’électricité, ce qui rend les créatures inconscientes mais non mortes avant que leur gorge ne soit rituellement coupée. Cependant, le massacre juif casher, appelé shechita, ne peut utiliser l’étourdissement préalable à la mort. Les abattoirs juifs coupent également la gorge des animaux avec une lame tranchante, ce qui, selon leurs partisans, entraînent une perte de conscience immédiate et sont donc humains et répondent aux exigences de l’UE en matière d’étourdissement.

La décision de l’UE n’affecte pas la légalité de l’abattage rituel halal ou casher, mais rendra plus difficile la labellisation de certaines viandes abattues rituellement. Des règles anciennes créent une exception en raison de la nécessité de la liberté de religion de la réglementation de l’UE sur la mise à mort des animaux sans étourdissement préalable.

Toutefois, certains pays de l’Union européenne, dont le Danemark et, plus récemment, la Belgique, ont interdit les massacres entièrement rituels, une initiative soutenue à la fois par les défenseurs du bien-être animal et les populistes de droite.

Besoin de produits Certifié et Tracé 100% Halal ? Visitez : www.halalmarket.fr

Besoin de vérifier le Traçabilité de vos produits Halal ? Visitez : www.Certitrace.info

Besoin d’informations audio-visuels sur la norme Halal 786 et nos Produits Halal ? Abonnez vous à la chaine YouTube : CertiTrace

Besoin d’informations sur la norme Halal 786 ? Visitez : www.halal786.fr

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!