Viande halal: le scandale du cheval inquiète le Conseil du culte musulman

0
24
viande-halal1

viande-halal1

Le conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète d’informations selon lesquelles un intermédiaire néerlandais cité dans le scandale européen de la viande de cheval, aurait été par le passé impliqué dans un dossier de fausse viande halal vendue en France.

L’hebdomadaire Paris Match affirme qu’un homme d’affaires néerlandais avait été condamné début 2012 à Breda pour avoir vendu de la viande faussement certifiée halal entre 2007 et 2009 en Europe, en abusant ses clients dont deux sociétés françaises non citées.

«Le CFCM s’étonne et déplore que ces faits n’aient pas été portés à la connaissance des consommateurs à l’époque et demande par conséquent aux autorités compétentes de divulguer les noms des industriels qui seraient impliqués dans ce scandale», écrit Mohammed Moussaoui, le président du CFCM.

Le marché de la viande halal est depuis plusieurs années un marché en expansion, dans lequel s’engouffrent les groupes de la distribution et de l’agro-alimentaire. Mais régulièrement, la presse fait état d’affaires de viande faussement vendue comme halal.

En août 2011, huit élus locaux musulmans avaient demandé «la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s’apparenter à de l’escroquerie publique, faute d’une législation claire et précise».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!