L’abattage halal, quelle méthode d’exécution?

1
147

l'abattage halal

 

Contrairement à ce que beaucoup supposent, on estime que 88% des animaux tués par les méthodes halal en Grande-Bretagne sont étourdis avant l’abattage

Le mot arabe halal signifie « permis », et les règles de l’abattage sont basées sur la loi islamique. L’animal doit être vivant et en bonne santé, un musulman doit effectuer le massacre de la manière rituelle appropriée, et la gorge de l’animal doit être coupée par un couteau tranchant coupant l’artère carotide, la veine jugulaire et la trachée d’un seul coup. Le sang doit être évacué de la carcasse.

Environ 40 millions de bovins, moutons, porcs et veaux et 900 millions de volailles sont abattus dans les abattoirs britanniques chaque année, selon un rapport de l’Agence des normes alimentaires (Food Standard Agency ; FSA) il y a deux ans, et une estimation suggère que 114 millions de ces animaux tué en utilisant la méthode halal. La valeur du marché pourrait être de 2 milliards de livres par an ou plus.

Mais contrairement à ce que beaucoup supposent, la plupart des animaux tués par des méthodes halal sont étourdis avant l’abattage. Les estimations de la FSA suggèrent que 88% des animaux au Royaume-Uni tués par des méthodes halal ont été étourdis à l’avance d’une manière que beaucoup de musulmans trouvent religieusement acceptable.

 

Chez de nombreux moutons et agneaux, c’est par étourdissement électronique à la tête ou dans la volaille via un bain d’eau électrifié avec assez de puissance pour les rendre inconscients mais pas pour tuer. Une autre méthode d’étourdissement qui implique un arrêt cardiaque n’est pas autorisée en vertu des règles halal.

 

Dans les abattoirs non halal, les animaux étourdis sont enchaînés et hissés au-dessus du sol où un abatteur les «colle», leur tranchant la gorge ou insérant un pectoral près du cœur. Les bovins et quelques moutons et cochons sont étourdis par un boulon à travers le cerveau avant d’être tué.

 

Beaucoup de volailles sont maintenant tuées en utilisant du gaz. Mais ils ont traditionnellement été enchaînés, suspendus à l’envers sur une ligne de production, puis passés à travers de l’eau électrifiée pour les étourdir, puis transportés vers un coupe-cou mécanique. En halal, cependant, ils sont tués à la main.

 

Les musulmans qui s’opposent à l’étourdissement disent que leur méthode reste la plus humaine et soulignent qu’un certain nombre de méthodes stupéfiantes ont été interdites comme étant mauvaises pour le bien-être des animaux.

 

On estime qu’au total, peu importe la méthode, 3% des bovins, 10% des moutons et des chèvres et 4% des volailles abattues en Grande-Bretagne ne sont pas pré-étourdis, bien qu’une certaine proportion soit étourdie après la coupe.

 

Les vétérinaires disent que les bovins non étourdis prennent environ 20 secondes (mais jusqu’à 2 minutes) pour perdre conscience, les moutons six ou sept secondes (mais jusqu’à 20) et la volaille sept ou huit secondes, mais toutes ces périodes peuvent être beaucoup plus longues.

 

Certains pays européens, plus récemment le Danemark, ont interdit l’abattage sans pré-étourdissement. La RSPCA et British Veterinary Association font partie des groupes qui appellent à la fin du massacre sans pré-étourdissement – un mouvement qui signifierait la fin des exemptions religieuses de la législation européenne et britannique sur cet élément de l’abattage, et aussi, disent les militants, une fin à la souffrance inutile.

 

Les militants exhortent le gouvernement à introduire un étiquetage clair pour dire si la viande est abattue par des méthodes halal – une question que l’Union européenne étudie déjà. Certains Musulmans avertissent qu’il doit y avoir une campagne d’information préalable et ceux qui s’opposent à toute question stupéfiante pourquoi, si l’étiquetage de la méthode halal est nécessaire, pourquoi pas pour les animaux abattus par d’autres moyens, par pistolet à percuteur, gazage, électrocution, noyade ou « mal-étourdissement ».

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!