Les contôleurs halal indépendants sont présents à chaque production et vérifient l’hygiène et la qualité de la viande. Contrôle générale des locaux et/ou du matériel.
- Contrôle éffectué par l’abattoir
Contrôle du PH
PH : Contrôle effectué par l’abattoir grâce pH-mètre idéal pour évaluer la qualité de la viande. La baisse du pH après l’abattage jusqu’à l’installation de la rigidité, ainsi que la valeur finale du pH du muscle.
- Contrôle éffectué par les contrôleurs
Contrôle continu tout au long des chaînes d’abattage et de découpe ils valident la qualité des produits halal. Contrôle du respect de toutes les dispositions internationales imposées en matière d’hygiène.
Voici un exemple de contrôle qualité de la viande issue du désossage.
CONSTATATION ET GESTION DES ECARTS MIS EN EVIDENCE LORS DES CONTROLES
envoi au service qualité
Contrôle de la présence de peaux, ligaments, tendons, os, corps étrangers, sang,vaisseaux sanguins, artères.
Contrôle à l’atelier steak haché en début de production
Le désossage doit être fait en présence d’un contrôleur qui après fermeture appose son logo d’authentification sur les contenants combos pour garantir la qualité halal de leur contenu. Les « morceaux de viande réfrigérés à conservation prolongée » sont emballés individuellement dans des sacs emballés sous vide et ils peuvent être dûment marqués et/ou étiquetés. Les morceaux ainsi emballés sont ensuite placés dans des sacs imperméables dont l’air a été évacué pour être remplacé par du dioxyde de carbone ou d’autres types de gaz.