Bruno Bernard, l’escroc liégeois qui employait un faux imam pour faire certifier des produits comme «halal», condamné à 15 mois de prison
C’est l’épilogue d’une affaire qui avait fait grand bruit en 2015. Un faux imam venu d’Algérie, amené par un soi-disant docteur liégeois en économie, faisait le tour d’une cinquantaine d’entreprises qui voulaient être certifiées halal afin de mieux vendre leurs produits dans les pays du Maghreb. Or, les deux personnages se sont avérés être des escrocs.
Rappelez-vous, en août 2015, on apprenait qu’un imam était venu à la siroperie Meurens à Aubel pour certifier le sirop de Liège « halal ». Il s’avérait en fait que le fameux imam venu expressément d’Algérie était en fait inconnu au bataillon des autorités religieuses de Constantine. Et que le cachet certifiant le label provenait d’une mosquée qui n’existait pas.
« M. Bernard présente une personnalité particulière qui ne semble absolument pas prendre conscience du caractère inacceptable des faits commis », affirme le juge en charge du dossier. Aussi, a-t-il été dit que Bruno Bernard portait de faux titres et de faux diplômes.
Une enquête judiciaire démarrait et on apprenait que le faux imam avait été recruté par un homme d’affaires de Sprimont, Bruno Bernard (49 ans à l’époque), soi-disant lui aussi docteur en économie de plusieurs universités.
L’homme s’avère en fait être un escroc
L’affaire vient d’être jugée mardi 3 mars par le tribunal correctionnel de Liège. Bruno Bernard a notamment été condamné à 15 mois de prison.